Les 10 règles d’or des cardiologues du sport

🫀 Prévention des risques cardiaques en médecine du sport
Chaque année en France, on estime à 1 300 le nombre de morts subites et à 1 500 celui des infarctus du myocarde non mortels survenant pendant ou immédiatement après un effort physique. Ces chiffres traduisent une réalité préoccupante : les accidents cardio-vasculaires liés à la pratique sportive sont aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique.
Avec le vieillissement de la population et l’engouement croissant des sportifs vétérans pour des activités exigeantes comme la course à pied, le cyclisme ou le triathlon, la fréquence de ces accidents risque malheureusement de continuer à augmenter dans les années à venir.
🔍 L’importance du bilan médical préalable
Pour limiter au maximum ces événements dramatiques, la réalisation d’un bilan médical approfondi avant de débuter : reprendre une activité physique ou avant la délivrance du certificat de non contre-indication à la pratique sportive est essentielle.
Ce bilan permet d’évaluer les facteurs de risque cardio-vasculaire (hypertension, tabagisme, cholestérol, diabète, antécédents familiaux…) et de dépister d’éventuelles anomalies cardiaques silencieuses pouvant se révéler à l’effort.
Ce rendez-vous est aussi l’occasion d’échanger sur la progressivité de l’entraînement, l’importance de l’écoute des signaux du corps et les situations à risque (effort intense en cas de fatigue, de fièvre, ou par temps chaud).
🏅 Les 10 Règles d’Or du Club des Cardiologues du Sport
Dans cette logique de prévention, le Club des Cardiologues du Sport a formulé en 2006 les 10 Règles d’Or de la bonne pratique sportive sur le plan cardio-vasculaire.
Ces recommandations, validées par l’Académie Nationale de Médecine et le CNOSF, ont été largement diffusées par plusieurs fédérations sportives (Handball, Rugby, Association 14) ainsi que par le Ministère des Sports.

