Il s’agit d’injecter, soit dans une articulation soit dans une zone proche, un produit qui peut être de la cortisone (ayant une action anti-inflammatoire), du plasma riche en plaquette, un anesthésiant seul ou de l’acide hyaluronique en cas de viscoinduction, selon le but recherché. En cas d’infiltration dans une articulation, il pourra être réalisé préalablement une ponction qui permettra le cas échéant, de connaître la nature du liquide par son aspect : inflammatoire (jaune citrin et très liquide) ou mécanique (moins jaune et visqueux).
Ce traitement infiltratif se fait le plus souvent après échec des autres traitements.
Cette infiltration peut permettre de soulager la poussée douloureuse dont vous souffrez (arthrite dans le cadre d’un rhumatisme inflammatoire ou poussée inflammatoire d’une arthrose, ou d’une tendinite, une méniscopathie.... ), de favoriser la cicatrisation d’une lésion musculaire, tendineuse ou cartilagineuse (plasma riche en plaquettes).
Cette infiltration sera réalisée lors d’une consultation, ou dans une salle d'échographie si nécessaire. Vous serez assis(e) ou allongé(e) sur la table d’examen, dans la plupart des cas. Un protocole d’antisepsie rigoureuse, préalable et au cours du geste, sera systématiquement réalisé (ordonnance donnée au préalable). L’aiguille est introduite en regard ou à distance de la zone douloureuse en fonction de l’effet recherché. L’injection du produit aura lieu dans un second temps, précédée si besoin d’une anesthésie locale. Le point de ponction est comprimé pendant quelques secondes. Un pansement sec est mis en place et sera maintenu pendant 24 heures.


